Nombres entiers

Modifié par Clemni

Définition

L'ensemble des nombres entiers naturels, noté \(\mathbb{N}\), est l'ensemble constitué des nombres entiers positifs \(0, 1, 2, 3,4...\) 
On note : \(\mathbb{N}=\{0;1;2;3;4;5;6;7;...\}\).

Remarques

  • Un nombre positif peut être précédé d'un signe \(+\), par exemple \(+3\). En écriture simplifiée, on ne notera que \(3\).
  • L'ensemble \(\mathbb{N}\) est infini.
  • L'ensemble des nombres entiers naturels non nuls se note \(\mathbb{N}^\color{red}*\).
    L'étoile mise "en exposant" signifie qu'on exclut le nombre zéro de l'ensemble.

Définition

L'ensemble des nombres entiers relatifs, noté \(\mathbb{Z}\), est l'ensemble constitué des nombres entiers positifs et négatifs.
On note : \(\mathbb{Z}=\{....-4;-3;-2;-1;0;1;2;3;4;...\}\).

Remarques

  • On visualise une symétrie dans l'ensemble \(\mathbb{Z}\). Dans cet ensemble, chaque nombre a son symétrique par rapport à \(0\).
  • \(\mathbb{Z}^*\)est l'ensemble des nombres entiers relatifs privé de zéro.

Propriété

L'ensemble des nombres entiers naturels est inclus dans l'ensemble des nombres entiers relatifs. On écrit : \(\mathbb{N}\subset \mathbb{Z}\).

Exemples

  • \(-6\in\mathbb{Z}\) mais \(-6\notin\mathbb{N}\). Donc le plus petit ensemble de nombres dans lequel se trouve \(-6\) est \(\mathbb{Z}\).
  • \(3\in\mathbb{N}\) et \(3\in\mathbb{Z}\) . Donc le plus petit ensemble de nombres dans lequel se trouve le nombre \(3\) est \(\mathbb{N}\).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0